Enseignements

UE1 : Economie numérique et innovation

Le master 2 économie de la culture et numérique propose un socle d'enseignements transversaux permettant d'acquérir des connaissances théoriques applicables aux différentes industries culturelles.

  • Économie numérique, plateformes et concurrence

    Emmanuel Combe

    18h - 3 ECTS

    Ce cours propose une approche approfondie de la concurrence et de sa régulation dans le numérique, en prenant appui à la fois sur l’analyse microéconomique et sur la pratique des autorités de concurrence européenne (DG Comp, Autorité française de la concurrence principalement).

    Il permet d’appréhender le fonctionnement de l’économie numérique et de ses déclinaisons par activité (commerce en ligne, plateformes de mise en relation, publicité en ligne, etc) mais également la régulation de la concurrence dans ce secteur, que ce soit par le droit de la concurrence (ententes, abus de position dominante, concentrations) ou par le DMA.

    Chaque séance se compose :
    • d’un cours magistral, distribué avant le cours et accompagné de questions qui guideront le déroulement du cours.
    • d’un exposé oral réalisé par 3 d’étudiants, sur la base d’une bibliographie indicative et au moyen d’un support Power Point.

    Emmanuel Combe est économiste, Professeur des Universités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien Vice Président de l'Autorité de la concurrence

  • Évaluation de politiques et de projets culturels

    Gabriele Gonella

    18h - 3 ECTS 

     

    Le cours est destiné à doter les étudiants d’une bonne compréhension des méthodes d’évaluation dans le secteur de la culture et d’une ouverture sur les discussions relatives aux difficultés spécifiques de l’évaluation dans ce domaine. Il doit conduire les étudiants à avoir les moyens de procéder à une lecture critique des évaluations qui leurs seront présentées mais également à être en mesure de piloter une évaluation.

    Gabriele Gonella est doctorant à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

     

    Bibliographie

    • Kopp (2015). Cours d’évaluation des politiques publiques
    • O’Brien (2010). Measuring the value of culture report
    • Nicolas (2007). Les premiers principes de l’analyse d’impact local
  • Mécénat, financement et fundraising

    Léa Morgant  - Fanny Honoré-Bréan

    18h - 3 ECTS

    L'objectif de ce cours est d'apporter aux étudiants une connaissance approfondie de l'histoire du mécénat et des fondations en France ainsi que leur évolution sur le plan législatif jusqu'à nos jours. Le fonctionnement technique et opérationnel du mécénat (critères d'éligibilité, fiscalité etc.) sera également abordé en détail.

    Léa Morgant est Cheffe de la mission du mécénat au Ministère de la Culture.

    Fanny Honoré-Bréan est Responsable des partenariats à la Mairie de Paris

     

    Bibliographie

    • Debiesse, F. (2007). Le mécénat. In Que sais-je ? Presses Universitaires de France.
  • Propriété intellectuelle

    Joëlle Farchy

    18h - 3 ECTS

    Après avoir rappelé les fondements économiques communs de la propriété intellectuelle, aussi bien littéraire et artistique qu’industrielle (incitations versus diffusion), ce cours propose de mettre en évidence la tension entre la recherche de la diffusion la plus large des œuvres de l'esprit et la volonté de protéger, respecter et rémunérer la création par des dispositifs juridiques qui limitent de fait la diffusion.

    Tandis que la protection se renforçait au cours des dernières années (durée, étendue, titulaires et objets concernés), à la fois dans les législations nationales et internationales, jamais le droit d'auteur n'a fait l'objet d'autant de remises en question. La contestation numérique en constitue la manifestation la plus visible. C’est pourquoi elle fera l’objet d’une attention particulière ainsi que les solutions alternatives proposées pour préserver l’équilibre des filières culturelles dans une économie numérique en constant renouvellement.

    Joelle Farchy est Professeure des Universités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste des industries culturelles et du numérique, Directrice du m2ecn et de la Chaire PcEn

     

    Bibliographie

    • Benhamou, F., & Farchy, J. (2014). Droit d’auteur et copyright. In Repères. La Découverte.

UE2 : Stratégies et management des industries culturelles

Cette unité d'enseignement doit permettre aux étudiants d'avoir une expertise approfondie des modèles économiques, particulièrement ceux liés aux transformations numériques de chacune des industries culturelles.

  • Audiovisuel

    Dominique Willième - Gilles Freissinier

    18h - 3 ECTS

     

    Usages et contenus numériques (Gilles Freissinier)

    L’objectif de ces séances est de mieux appréhender les évolutions récentes des usages numériques. À travers l’exemple de la stratégie d’ARTE, il s’agira d’analyser les tendances en matière d’éditorialisation, de distribution et de production de contenus à destination des plateformes (sites, applications, réseaux sociaux, usages émergents).

    Gilles Freissinier est Directeur du Développement Numérique - Adjoint au Directeur Editorial chez ARTE France

     

    Approche stratégique des médias audiovisuels (Dominique Willième)

    Le marché de l’audiovisuel a longtemps été, de par sa structure fermée et son écosystème complexe, un marché à évolution lente. Le numérique est venu changer la donne, brouillant des frontières qui étaient jusque-là clairement définies et accélérant l’évolution des habitudes du public. Les attentes du marché, les modes de consommation et la concurrence ont changé, obligeant les acteurs existants à repenser leur stratégie, leur place dans l’écosystème et parfois leur nature même. Ce module explorera une partie de ces changements profonds du marché, leur impact sur les médias établis et proposera des clés de lecture stratégique sur les mouvements en cours et à venir. Il traitera aussi bien des problématiques de structure de marché que des aspects propres à la conduite d’une stratégie adaptée à l’heure du numérique en se basant sur des exemples concrets.

    Dominique Willième est Directeur des affaires culturelles à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. 

     

    Bibliographie

  • Jeux vidéo

    Stéphane Rappeneau - Olivier Piasentin

    18h - 3 ECTS

    Ce cours explore la chaîne de valeur, les méthodes, pratiques et métiers du jeu vidéo, souvent mis en perspective avec les industries connexes telles que le cinéma. Un approfondissement sera mené sur la conduite de projet de jeu vidéo : du financement et de la commercialisation et à la production (M. Rappeneau), ainsi que sur les aspects différenciants ou communs des industries de l’image animée (M. Piasentin).

     

    Economie du Jeu vidéo (Stéphane Rappeneau)

    Caractéristiques du marché du jeu vidéo : taille, acteurs, enjeux des plateformes, genres, perspectives, etc…

    • Le financement du jeu vidéo : public, privé, comment monter son studio.
    • Les enjeux autour de la donnée : dans le marketing, dans la gestion des risques, dans le pilotage de l’entreprise.
    • Les grandes manœuvres du jeu vidéo : deal d’édition, M&A, comment valoriser un studio, etc...

    Stéphane Rappeneau est  Chief Executive Officer de Weird Loop

     

    La production de jeu vidéo, c’est tout un cinéma (Olivier Piasentin) .
    • Production et exploitation des jeux, par rapport aux projets de films ou de séries.
    • Sens du récit dans le jeu et de la mécanique dans le film.
    • Gestion d’équipe et valeurs des sociétés de jeu vs "les boîtes de prod".

    Analyse comparée cinéma/jeu/audiovisuel sur les 4 piliers suivants : Conception, Fabrication, Exploitation, Valeur.
     

    Olivier Piasentin est le Fondateur de Ikimasho
     

  • Industrie musicale

    Sophian Fanen - François Gerber

    18h - 3 ECTS

     

    Histoire de l'écoute et de l'économie de la musique (Sophian Fanen)

    Ce module retrace l'histoire du secteur de la musique en mêlant trois points de vue: la technique et l'évolution des formats; l'écoute de la musique et la pulsion de partage qu'elle implique; les mutations de l'économie libérale qui s'est construite autour des œuvres et des artistes. Du piratage de partitions jusqu'au streaming tout-puissant d'aujourd'hui, en passant par la naissance de la musique enregistrée, les guerres de formats, le mp3 et le surgissement d'internet, nous aborderons la nature particulière de cette industrie qui fait commerce d'un art.

    Sophian Fanen est journaliste et cofondateur des Jours.

     

    Économie de la production et de la distribution musicale (François Gerber)

    Cet enseignement propose une étude précise du secteur musicale en France : chiffres clés, panorama du marché et de ses acteurs, business model de la musique, revenus des artistes, distribution digitale, usages et métadonnées.

    François Gerber est VP Content de Believe.

     

    Bibliographie

    Ouvrages

    • Acatrinei Tris, Hadopi, plongée au cœur de l'institution la plus détestée de France
    • Blondeau Olivier et Latrive Florent, Libres Enfants du savoir numérique
    • Bomsel Olivier, Gratuit ! Du déploiement de l’économie numérique
    • Elberse Anita, Blockbusters: Why Big Hits and Big Risks are the Future of the Entertainment Business
    • Eriksson Maria, Spotify Teardown
    • Fanen Sophian, Boulevard du stream: du mp3 à Deezer, la musique libérée
    • Ichbiah Daniel, Génération mp3, la victoire de la musique
    • Knopper Steve, Appetite for Self-Destruction : The Spectacular Crash of the Recording Industry in the Digital Age
    • Rifkin Jeremy, L’Âge de l’accès

    Documentaires

    • Dupont Fabienne, Le Cycle du chameau
    • Winter Alex, Downloaded

    Radio

    • Fanen Sophian, Le continent enfoui: une histoire du piratage de la musique
  • Musées, marché de l'art

    Nathalie Moureau

    18h - 3 ECTS

     

    Ce module explore le fonctionnement du marché de l'art contemporain, ses mutations, et les mécanismes économiques qui sous-tendent les ventes internationales d'oeuvres d'art.

    Nathalie Moureau est professeure de sciences économiques à l'université Paul-Valéry Montpellier

     

    Bibliographie

    • Nathalie Heinich (1998). Le triple jeu de l’art contemporain. Les Éditions de Minuit
    • Raymonde Moulin (1992). L’Artiste, l’institution et le marché, Paris, Flammarion.
    • Georgina Adams (2014). The Big Bucks : The Explosion of the Art Market in 21st century. Lund Humphries Publishers
    • Olav Velthuis (2007). Talking Prices : Symbolic Meanings of Prices on the Market for Contemporary Art. Princeton University Press
    • Yves Michaud (1989), L'artiste et les commissaires: quatre essais non pas sur l'art contemporain mais sur ceux qui s'en occupent. Fayard/Pluriel
  • Spectacle & live

    Jean-Michel Hossenlopp - Jérôme Tréhorel

    18h - 3 ECTS

     

    Économie des Festivals

    Jérôme Tréhorel est le Directeur Général du Festival des Vieilles Charrues

     

    Spectacle vivant et Théâtre

    Cet enseignement propose une étude du théâtre public (labels, financements), du montage d’une production, de la programmation et diffusion d’un spectacle en France et à l'international.

    Jean-Michel Hossenlopp est directeur adjoint de la Comédie de Reims

UE3 : Actualités professionelles

Conférences d’actualités 

Aurélie Bugeau - Transition numérique et transition environnementale
Emmanuel Combe - Cloud et concurrence    
Nathalie Moureau - NFT et marché de l’art 
Nina Varchavsky  - Visualisation de données
 

UE4 : Analyse de données

Le cours d'analyse de données se scinde en deux modules permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences opérationnelles indispensables au développement de leur parcours professionnel.

 
  • Méthodes d'analyse et de visualisation de données

    Clément et Bastien

    18h - 3ECTS

    Programmation, initiation au machine learning et à l’IA

     

  • Cas pratiques

    Julien M’Barki

    18h - 3 ECTS

    Le cours est une approche approfondie de l'étude économique dans les domaines de la culture et des médias qui s’appuie à la fois sur l'analyse de données et sur la pratique des études empiriques.
    Il permet d'appréhender comment mener une étude en se familiarisant avec les outils informatiques nécessaires pour l'analyse de données et offre une maîtrise de concepts statistiques et mathématiques essentiels.

     

    Objectifs 

    • Savoir mener une étude économique à propos du champ de la culture et des médias.
    • Savoir identifier des questions pertinentes à partir d’une base de données.
    • Savoir choisir les bonnes variables d’intérêt, explicatives et de contrôle, afin de répondre à la question posée.
    • Maîtriser les outils informatiques nécessaires à l’analyse de données.
    • Maîtriser les concepts statistiques et mathématiques afin de mener une étude.


    Bibliographie

    • Essentials of Statistics for Business and Economics, 7th edition, by David R. Anderson, Dennis J. Sweeney, Thomas A. Williams, Jeffrey D. Camm, James J. Cochran.
       

    Julien M’Barki est doctorant en économie, et chargé de recherche à la Chaire PcEn.

UE 5 : Initiation aux études et à la recherche

Ce module a pour objectif d'apporter une ouverture scientifique aux enseignements professionnalisants. Les étudiants sont invités à se saisir d'un sujet de recherche d'actualité mélant économie et culture, et de produire un contenu critique.

En partenariat avec la Chaire PcEn (Fondation Panthéon-Sorbonne et Université Paris-Panthéon-Assas)

Découvrir le rapport "Intelligence artificielle dans la culture" réalisé par les étudiants de la promotion 23_24 du m2ecn .

 

UE 6 : Entrepreneuriat culturel

Cet enseignement est structuré autour de l'élaboration en groupe d'un projet d'entrepreunariat culturel.

 
  • Ateliers, projets entrepreneuriaux et modèles d'affaires responsables

    Domenico Catalano

    18h - 3ECTS

     

    Ce module est dédié à l'accompagnement des étudiants dans l'élaboration de leur projet entrepreneurial. Il sera validé en fin d'année par une soutenance de groupe devant un jury.

    L’atelier permet aux étudiants de concevoir un projet d’entreprise culturel ou numérique et d’être accompagné dans toutes les étapes nécessaires à son élaboration et à son lancement : identification d’une idée, détermination d’une opportunité et d’une proposition de valeur adaptée au contexte spécifique des activités culturelles et numériques, réflexion autour d’un Business Model, Réalisation des livrables nécessaires au démarrage et développement du projet (préparation d’un Business Plan, production des documents financiers, rédaction d’un cahiers des charges, maquettage d’une application pour les projets numériques.) Cet atelier offre aux étudiants la possibilité de mobiliser l’ensemble des connaissances acquises dans les autres cours du Master pour élaborer un projet entrepreneurial répondant à la fois aux enjeux et aux spécificités du domaine culturel et numérique.
     

  • Innovation Stratégique et Nouveaux Business Models

    Paul-Éric Frossard

    6h - 3ECTS 

    Que ce soit dans une démarche entrepreneuriale, ou de croissance en entreprise, l’innovation est un levier majeur pour créer de la différenciation, et ainsi de la valeur.
    Après avoir expliqué les notions clés de l’innovation stratégique et la structure d’un modèle économique (ou “business model”), ce cours s’appliquera à présenter la méthode Odyssey 3.14 qui décrit des leviers d’innovation de la proposition de valeur et de l’architecture de valeur. Un cas pratique sous forme de travail de groupe invite alors les étudiants à appliquer concrètement ces notions à des exemples du secteur de la Culture et du Numérique.

     

    Bibliographie : 

    • Michael Porter - L’avantage concurrentiel
    • Laurence Lehmann-Ortega, Hélène Musikas, Jean-Marc Schoettl - (Ré)inventez votre Business Model avec Odyssey 3.14"
    • W. Chan Kim, Renée Mauborgne - Blue Ocean Strategy
    • Alexander Osterwalder - Business Model Generation

     

UE7 : Professionnalisation

Rencontres métiers, parcours, visites

 

Rapport d'apprentissage

À l'issue de son année de formation, l'étudiant doit rédiger un rapport qui retrace son expérience en tant qu'alternant au sein de son entreprise. Il devra faire état de son rôle, des missions qui lui ont été confiées, des difficultés rencontrées ainsi que des bénéfices que cela lui a apporté.

Ateliers thématiques

Le master 2 économie de la culture et numérique propose à ses étudiants des ateliers thématiques ou professionnalisants pour compléter le socle des enseignements principaux. Les sujets abordés peuvent évoluer chaque année en fonction des besoins des étudiants.

  • Administration d'une exposition d'art visuel

    Ludivine Pangaud

    9h - 3ECTS

     

    Cet atelier a pour objectif une meilleure compréhension des logiques et dynamiques de production et d’administration d’une exposition.

    Comment fabrique-t-on une exposition, et quels sont les différents métiers qui y concourent ?

    Une attention particulière sera portée à l’étude des différents cas de figure en fonction du contenu de l’exposition (beaux arts, dominante audiovisuelle, commandes en art contemporain, etc..), et des spécificités qui en découlent en matière de structure budgétaire et de contrats (de cession de droits, de commande, de scénographie, de commissariat d'exposition, etc.).

    Cas pratique de construction d'un budget d'exposition par petits groupes en se basant sur différentes typologies d’expositions dont la visite en ligne est possible, et présentation de règles et principes de base en matière de rémunération des artistes-auteurs.

    Ludivine Pangaud est Chargée de projets Seconde Nature (Biennale des Imaginiaires Numériques)

     

    Bibliographie

    • Benaiteau Carole, Berthon Olivia, Benaiteau Marion, Lemonnier Anne,Concevoir et réaliser une exposition : Les métiers, les méthodes
  • Communication culturelle

    Jasmin Tigil

    6h - 3ECTS

     

    Cet atelier est une initiation à la communication et à ses outils, au sens large, puis appliquée au secteur de la culture et des médias.

    Construit sur une approche plus pratique que théorique, cet enseignement permet aux étudiants d’être capable de réfléchir à un plan de communication et de le mettre en œuvre dans une entreprise, une institution ou pour un projet entrepreneurial. Le format en « atelier » permet de travailler en équipe sur des briefs donnés par l’intervenant et inspirés de cas concrets.

    Jasmin Tigil est chargée des évènements et de la valorisation à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)

  • Distribution des œuvres audiovisuelles et cinématographiques en France et à l'étranger

    Melen Bouetard

    6h - 3ECTS

     

    Ce cours fait un focus sur certaines branches de l'industrie cinématographique : la distribution et les ventes internationales. Il replace dans un premier temps le maillon de la distribution au sein de la chaîne de droits et de création d’un film (après la production et avant la diffusion) et revient brièvement sur les différentes sources de financement d’un film. 
    Il s’agira ensuite d’évoquer plus concrètement le travail du distributeur : promotion, presse et marketing, programmation et placement du film auprès des exploitants, remontée de la recette, valorisation après la sortie en salles, etc.
    Enfin, il sera question des ventes internationales et de l’exportation d’un film au-delà des frontières d’origine : importance du placement en festival (première mondiale), rencontre lors des « marchés » avec les acheteurs susceptibles d’acheter et de distribuer le film dans leur pays, arguments commerciaux et éléments de négociation, etc.

    Les étudiants réaliseront un cas pratique. 
     

    Melen Bouetard est Chargé des ventes TV/VOD et Festivals chez The Party Films Sales

  • Festival et stratégie audiovisuelle

    Virginie de Crozé

    6h - 3ECTS

     

    Exceptionnel par son histoire, sa notoriété, son patrimoine et ses œuvres, le Festival d’Avignon est probablement aussi l’une des plus grandes manifestations au service de la création de spectacles vivants. Cette alchimie unique trouve, grâce aux nouvelles pratiques audiovisuelles et numériques, un déploiement complémentaire. Au-delà de reproduire via le numérique ou la télévision le spectacle vivant, il s’agit de partager autrement une expérience. Pour agrandir ses publics et aller à la rencontre de nouveaux spectateurs (tout public, jeunesse, pro, presse…), il est indispensable de créer des alliances entre le patrimoine et la création, l’histoire et le direct, mais aussi entre plusieurs filières : spectacle, audiovisuelle, numérique. Cette journée de travail proposera de découvrir l’écosystème du Festival sous le prisme de sa stratégie audiovisuelle.

    Virginie de Crozé est Directrice de la communication et des relations avec le public au Festival d'Avignon

  • Présentation du rapport sur la salle de demain et des mécanismes d’aide du CNC

    Jean-Marie Dura

    6h - 3ECTS

     

    À partir du rapport sur la salle de demain publié en 2016, ce cours présente le fonctionnement global du CNC : ses ressources propres (les différentes taxes perçues par le CNC sur les entrées de cinéma et les différentes taxes sur les services de télévisions, la vidéo, les FAI), et les mécanismes d’aides déployés et pilotés par le CNC.

    Il présente également : les principales phases d’extension et de repli du cinéma en salles depuis 1950 en France et à l'international, tente d’en dégager quelques facteurs explicatifs, et reprend enfin les comparaisons des principaux pays en termes de nombre d’entrées total & par habitant, nombre d’écrans, films sortis pas an, et parts de marché des films locaux.

    Jean-Marie Dura est consultant senior chez Ōma Cinéma

  • Prise de parole en public

    Clément Lagouarde

    9h - 3ECTS

     

    La communication verbale et corporelle est essentielle dans le cadre professionnel et plus particulièrement dans le secteur culturel. Ce cours permet de découvrir ses capacités à l’oral pour mieux les travailler à travers des exercices pratiques et des mises en situations. Adaptable à chacun, la mise en confiance est souvent la clé.

    Clément Lagouarde est comédien

  • Bonnes pratiques et techniques - Entretiens de recrutement

    Fanny Honoré-Bréan

    6h - 3ECTS

     

    Fanny Honoré Bréan est Responsable des partenaraits à la Ville de Paris

UE8 : Projets collectifs des étudiants

L'année est rythmée par des évènements qui contribuent à un esprit de promotion : voyage d'étude culturel, organisation de la remise de diplômes, travaux de groupes, rencontres avec les anciens du master.

Les étudiants m2ecn sont fortement encouragés à développer des activités qui participeront au développement de la formation notamment à travers l'association du master.